Ouvert en septembre 2011, notre lycée est « polyvalent », c’est-à-dire qu’il propose aux jeunes des cursus menant vers des Bacs généraux et technologiques ainsi que vers des CAP et Bacs professionnels.

Notre particularité est d’être un lycée à dimension humaine, puisqu’à la rentrée 2015 nous accueillons 700 élèves seulement, toutes sections confondues, ce qui nous permet de bien connaître nos élèves, donc de mieux les suivre. Au lycée Pauline ROLAND, un jeune n’est pas seulement un nom sur une liste.

La filière générale et technologique : BAC ES, S et STMG

Notre carte des options à l’entrée en seconde est réduite. Cela permet à notre équipe pédagogique de concentrer les moyens sur l’apport de réponses plus personnalisées aux élèves, que ce soit dans le cadre d’un meilleur accompagnement ou dans l’accès à l’excellence.

Notre ambition est de transmettre à nos élèves l’envie de progresser par l’accomplissement d’un travail personnel sérieux et intense, base indispensable de la réussite. Nous visons ainsi pour les jeunes qui nous sont confiés :

• l’obtention du BAC pour le plus grand nombre,
  • l’accès à des études supérieures adaptées au projet de chacun,
  • l’accès aux classes préparatoires aux grandes écoles et aux formations sélectives pour les élèves à fort potentiel.

La filière professionnelle : CAP et BAC

Nos formations sont en lien avec le bassin d’emploi. C’est pourquoi nous développons des cursus autour des métiers de la vente, du commerce et de la logistique. Nous mettons l’accent sur ce qui fait le cœur de ces métiers relationnels et de service : le savoir être, le développement des qualités humaines et la technicité propre à chacun des métiers.

Le lycée présente des atouts forts qui concourent à des formations de qualité grâce à ses espaces professionnels uniques dans le Val de Marne et à un panel d’entreprises d’accueil de proximité hors normes pour les périodes en milieu professionnel.

Notre ambition est de donner une véritable chance de réussite à tous les élèves en cultivant les valeurs du travail, aussi bien dans le cadre du lycée que durant les périodes en entreprise. Nous visons pour nos élèves :

• l’obtention du CAP ou du BAC pour le plus grand nombre,
  • l’accès à l’enseignement supérieur pour les élèves ambitieux,
  • l’accès à des emplois de qualité pour tous.

En conclusion

Quelle que soit la filière de formation abordée, les équipes pédagogiques du lycée Pauline ROLAND se mobilisent avec détermination pour accompagner chacun dans son projet. Personne ne devra cependant oublier que c’est bien le jeune qui doit fournir le travail attendu, qui élève son niveau de connaissances et qui se présente au diplôme sur la base d’un programme connu en début de formation !