Vie scolaire

La vie scolaire est un service essentiel au sein des établissements scolaires. Elle vise à favoriser la réussite individuelle et collective des élèves, ainsi que leur bien-être et épanouissement personnel.

Voici quelques aspects de la vie scolaire :

1. Organisation et Animation : Les équipes de vie scolaire, dirigées par les CPE, gèrent tout ce qui se passe en dehors des heures de classe. Elles assurent la surveillance, l’encadrement, et contribuent à créer un environnement propice à l’apprentissage.
  2. Suivi Individuel des Élèves : Les CPE collaborent avec les enseignants pour suivre la progression de chaque élève. Ils sont attentifs à leurs besoins, difficultés, et participent à leur évaluation.
  3. Orientation : En collaboration avec les conseillers d’orientation, les CPE conseillent les élèves dans leurs choix d’orientation. Ils les aident à construire leur projet professionnel et personnel.
  4. Valeurs et Règles de Vie : Les CPE contribuent à faire comprendre et accepter les règles de vie et de droit au sein de l’établissement. Ils veillent à ce que les élèves partagent les valeurs de la République.

Le Rôle du CPE

Le Conseiller Principal d’Éducation joue un rôle central dans la vie scolaire. Voici ses missions principales :

1. Gestion de la Vie Scolaire : Le CPE organise le service de surveillance, contrôle l’assiduité des élèves et veille au bon déroulement de la vie quotidienne à l’école.
  2. Suivi Individuel des Élèves : Il travaille en étroite collaboration avec les enseignants pour assurer le suivi des élèves. Il participe à leur évaluation et les conseille dans leurs choix d’orientation.
  3. Éducation et Valeurs : En tant que membre de la communauté éducative, le CPE contribue à instruire et éduquer les élèves. Il les aide à réussir scolairement et à s’insérer dans la société tout en respectant les valeurs républicaines.
  4. Commission Éducative : Le CPE participe à la commission éducative, où sont discutées les situations individuelles des élèves.

Au lycée Pauline Roland la vie scolaire est composée de deux Conseillères Principales d’Education (CPE) et de 11 Assistants d’éducation (AED) répartis entre le lycée et l’internat.

Nous sommes donc celles et ceux qui accueillons les élèves à l’entrée de l’établissement, nous suivons leurs absences qu’ils viennent justifier auprès de nous, nous les encadrons au cours du déjeuner à la cantine, nous nous mettons à leur écoute lorsqu’un problème survient et nous intervenons lorsque celui-ci relève de notre compétence.