Intendance

L’intendant, un pilier essentiel au sein des lycées généraux et professionnels, joue un rôle crucial dans la gestion administrative et financière de ces établissements. Voici un aperçu de ses missions et responsabilités :

Gestion des Stocks et Relations Fournisseurs:

• L’intendant est chargé de gérer les stocks de fournitures, de matériel, et de produits nécessaires au bon fonctionnement du lycée. Il veille à ce que les ressources soient disponibles en quantité suffisante pour les enseignants et les élèves.
  • Il entretient des relations avec les fournisseurs, passe les commandes, contrôle les livraisons, et s’assure de la répartition adéquate des produits dans les différents services.

Pilotage du Budget :

• L’intendant est responsable du budget de l’établissement. Il vérifie les dépenses, contrôle les factures, et assure le règlement des fournisseurs.
  • Il collabore étroitement avec la direction pour allouer les ressources financières de manière optimale, en tenant compte des besoins spécifiques de chaque département.

Maintenance et Sécurité des Locaux :

• L’intendant veille à l’entretien des locaux, à la réparation des équipements, et à la sécurité des bâtiments. Il coordonne les interventions techniques et s’assure que les installations sont conformes aux normes en vigueur.
  • En cas d’incident (panne, dégradation, etc.), il prend les mesures nécessaires pour rétablir la situation dans les plus brefs délais.

Gestion des Ressources Humaines :

• Il supervise le personnel affecté aux tâches administratives et logistiques. Cela peut inclure les agents d’accueil, les agents de maintenance, et les agents de sécurité.
  • Il participe au recrutement, à la formation, et à l’évaluation des employés sous sa responsabilité.

Suivi des Contrats et Marchés Publics :

• L’intendant gère les contrats avec les prestataires de services (nettoyage, restauration, etc.) et veille à leur exécution conforme.
  • Il s’assure que les marchés publics sont respectés et que les prestations sont de qualité.

L’intendant est également responsable de la gestion de la cantine au sein du lycée. Voici quelques-unes de ses tâches liées à la cantine :

1. Approvisionnement alimentaire :
    • L’intendant s’assure que la cantine dispose des denrées alimentaires nécessaires pour préparer les repas. Il gère les commandes auprès des fournisseurs et veille à la qualité des produits.
    • Il collabore avec les cuisiniers pour planifier les menus en fonction des ressources disponibles et des besoins des élèves.
  2. Gestion des repas :
    • Il supervise le service de restauration et veille au bon déroulement des repas. Cela inclut la gestion des horaires, la répartition des élèves, et le respect des règles d’hygiène.
    • En cas de problèmes (retards, pénuries, etc.), il prend les mesures nécessaires pour assurer la continuité du service.
  3. Contrôle budgétaire :
    • L’intendant gère le budget alloué à la cantine. Il contrôle les dépenses liées à l’alimentation, aux équipements, et au personnel.
    • Il veille à ce que les coûts restent maîtrisés tout en garantissant la qualité des repas.
  4. Relations avec les prestataires :
    • Il entretient des relations avec les prestataires de services (cuisiniers, personnel de nettoyage, etc.). Il s’assure que les contrats sont respectés et que les prestations sont conformes.