Mini-stages

C’est une solution idéale pour découvrir le lycée et ses formations. Le mini-stage permet à l’élève de recueillir les informations nécessaires pour élaborer son projet personnel d’orientation.

– Aux élèves de 3ème soucieux d’approfondir leur orientation et désireux de s’informer sur le cursus proposé (CAP, seconde professionnelle),

– Aux élèves de 2nde souhaitant un approfondissement ou une réorientation,

– Aux lycéens de terminales pour découvrir notre BTS GTLA.

L’élève intéressé est inscrit pour un stage d’une demi-journée par son établissement d’origine après signature d’une convention obligatoire par le chef d’établissement d’origine, l’élève, les responsables légaux, et M. Julien Haegenauer, Proviseur du lycée.
Le stagiaire est pris en charge par un(e) référent(e) du domaine professionnel qui le guide plus particulièrement dans les activités, échange avec lui, le conseille, répond à ses questions… Étant sous statut élève, il ne lui est en aucun cas permis de quitter l’enceinte du lycée pendant son mini-stage. Il peut profiter des moments de pause pour visiter de manière plus approfondie l’établissement.

La période des mini-stages se déroulera du 5 janvier au 17 avril 2026.

L’inscription se fait exclusivement par l’établissement d’origine.

L’élève ou la famille contacte son professeur ou le chef d’établissement de scolarisation actuelle.

L’établissement d’origine réservera une date auprès du lycée d’accueil avant de transmettre la convention signée par toutes les parties.

Le mini-stage est une réelle expérience qui renforce votre projet d’orientation. Le but n’est pas forcément de confirmer un choix mais plutôt de découvrir le champ des possibles et de continuer à réaliser votre projet personnel d’orientation à la rentrée prochaine.

– L’établissement d’origine envoie une demande de date de mini-stages à l’adresse suivante: ce.0942269f@ac-creteil.fr (vérifier les dates sur le calendrier des disponibilités mini-stages ci-dessous).
Si l’élève relève du dispositif ULIS, contactez directement Mme Poirié, référente ULIS du lycée : sylvie.poirie@ac-creteil.fr,

– Le lycée Pauline Roland confirme la date (ou propose un autre créneau) et transmet la convention pré-remplie à l’établissement d’origine,

– L’établissement d’origine doit compléter et renvoyer la convention par voie électronique pour validation complète de la demande,

– La convention vaut convocation : l’élève devra la présenter pour entrer au lycée,

– À la fin du mini-stage, un exemplaire sera remis à l’élève (rempli par le/la référent(e) et cacheté).